Estelle Majani est lauréat de cette 3ème édition de la résidence
“Coup de Pouce” initiée par l’ENSAD Limoges. Diplômé de l’école en 2024 (DNSEP), Estelle Majani a été accueillie à l’atelier pour explorer le matériau céramique et poursuivre ses recherches autour de la cotte de maille.
CRAFT Limoges vous convie à découvrir son travail autour d’une exposition du 24 octobre au 21 novembre 2025.
Artiste pluridisciplinaire, Estelle Majani explore aussi bien la sculpture et l’installation que l’image imprimée ou encore le texte poétique. Son travail donne à voir les zones de seuils et angles morts de nos espaces contemporains. Influencé·e par la pensée de Mark Fisher, ses inspirations vont des minimalistes tels que Fred Sandback aux oeuvres de Roy Köhnke ou celles d’Agata Ingarden. Fasciné·e par les formes parfaites que peuvent produire nos industries, Estelle Majani réemploie dans son travail des matériaux tels que le métal, le carrelage, le verre, le PVC ou encore les plaques de plâtre. Ses oeuvres renvoient à des lieux troubles, non situés mais qui peuvent rappeler des espaces contrôlés, chargés d’une violence latente, comme les abattoirs, les usines, ou encore le milieu médical. La cotte de maille, tissu défensif protégeant les corps des coupures, est au coeur de ses recherches. Dans le cadre de sa résidence au CRAFT, Estelle Majani décide d’expérimenter cette technique au travers d’un autre médium que le métal : la céramique.
Inspiré·e par la figure du fantôme, l’artiste est venue réaliser un drap en maillon de porcelaine. Matière souple comme du textile, la cotte de maille a ensuite été déposée tel un linceul sur un corps absent, gisant sur une table d’autopsie.

Estelle Majani
Né·e en 1999, Estelle Majani obtient une licence d’art plastique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne puis intègre l’ENSAD Limoges où iel décroche son DNA et son DNSEP avec les félicitations du jury. Diplômé·e en 2024, iel expose son travail à la Biennale de Mulhouse ainsi que dans différents lieux de la région comme à Treignac Projet ou à l’artist-run space Lavitrine LAC&S. Membre de ce dernier, iel vit et travaille à Limoges.
@estelle.majani
estelle.majani@gmail.com