Dans un premier temps, l’équipe technique a collaboré avec l’artiste pour la conception et la réalisation de croquis et de plans, afin de prévoir l’emboîtement des pièces, en particulier du pied. Ensuite, un modèle en plâtre uni a été créé, servant à réaliser le moule dans lequel l’artiste a directement gravé ses motifs. Ce moule astucieux a permis de couler toutes les pièces en porcelaine, grâce à un système de bride amovible.. Les pièces ont été coulées en intégrant des déchets et copeaux de porcelaine recyclée, associés à de la barbotine de porcelaine, pour réaliser des effets de matière.
Les 38 pièces ont été d’abord cuites au gaz à 1390°C avant d’être émaillées par l’artiste avec un émail noir profond (Werner et Mazurier) composé d’un médium aqueux et appliqué au pistolet. Une adjonction d’eau a permi de créer des effets de matière. Pour terminer, une deuxième cuisson a eu lieu à dans le four wagon électrique de 2200L autour de 820°C.
“Dans l’étincelle d’une convergence avec Frédéric Tardieu – technicien CRAFT- nous a eu la même idée au même moment: celle de récupérer des copeaux de porcelaine conservées dans des sacs, comme un terreau issu de l’histoire des productions passées de l’atelier et une ressource possible pour créer une texture irrégulière, en les humidifiant pour les agglomérer. Ces restes de terre crue, aux formes partiellement conservées, se présentaient comme des strates de temporalités qui m’étaient inconnues et auxquelles elles ouvraient l’accès. “ A.Lelièvre
Pour en découvrir plus sur son travail:
Stéphanie Le Follic-Hadida Docteur en Histoire de l’art, critique et commissaire d’exposition Représentante de l’Académie internationale de céramique Exposition monographique Littera/Terra, Espace Jacques Villeglé, Saint-Gratien.