L'agenda du craft

Toutes les actualités

CRAFT – CENTRE DE RECHERCHE SUR LES ARTS DU FEU ET DE LA TERRE propose une résidence de recherche et de production en 2020, pour un(e) artiste céramiste professionnel(le) sur la base d’une intention de projet formulée par écrit. L’artiste céramiste retenu sera accompagné pour la réalisation de ses recherches et la production par une équipe de deux techniciens céramistes. 

Créé en 1993, il accueille des créateurs désireux de travailler le matériau céramique pour des projets innovants. Véritable laboratoire de recherche, de développement et de création le CRAFT est doté d’équipements performants pour le travail de la céramique permettant la création d’œuvres uniques ou de prototypes. 

En lançant cet appel à projet à destination des céramistes, le CRAFT souhaite développer son rôle de centre d’art et de production dédié à la création contemporaine internationale. Il contribuera ainsi à soutenir les artistes céramistes professionnels dans toutes les phases de leur travail, de la recherche à la diffusion. Une telle résidence permettra de mettre l’accent sur les techniques de conception faisant appel à l’innovation et d’explorer des domaines d’intervention méconnus, qui sont actuellement porteurs des nouvelles utilisations de la céramique. L’exploration de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies mêlées à l’expérience d’un artiste céramiste professionnel seront donc autant d’atouts pour élaborer un projet céramique qui sera ensuite présenté, promu et soutenu par le CRAFT. 

Date limite de dépôt des projets : le 6 mars 2020. Les candidatures sont à adresser par mail à : contact@craft-limoges.org L’examen des candidatures se déroulera durant le mois de mars et la décision sera rendue fin mars 2020. 

Périodes de résidence à déterminer avec l’artiste céramiste sélectionné, entre le 6 avril et le 26 juin 2020 (une présence de 10 semaines sur le lieu de résidence sera demandée).

MODALITÉS DE LA RÉSIDENCE 

LE CRAFT propose une résidence de recherche et de production pour un artiste céramiste expérimenté sur la base d’un projet ou d’une intention de projet formulée par écrit. 

Les artistes céramistes professionnels sont invités à postuler avec un projet de recherche et de création qui devra s’inscrire dans le projet du CRAFT, tenant compte du développement des nouveaux usages de la matière céramique, en faisant dialoguer art et technique. 

La sélection s’effectuera à partir des éléments suivants qui devront être fournis lors de la candidature, sous forme numérique uniquement : 

– Biographie (CV) listant diplômes, travaux de recherches, expositions, bourses etc. comprenant les coordonnées complètes du candidat (adresse, mail, téléphone), date et lieu de naissance, lieu de vie actuel et statut de travail (numéro siret, Maison des artistes, Agessa ou autre)

– Dossier illustré représentatif du travail général de l’artiste céramiste comportant des visuels des projets céramiques réalisés, des visuels des expositions et des textes existants sur le travail du céramiste.

– Note d’intention fondée sur le projet impliquant le matériau céramique qui exposera les réflexions et pistes de recherche à explorer dans le cadre de cette résidence. Chacun de ces documents participera à l’appréciation du dossier pour la sélection. 

Conditions d’éligibilité

La résidence de recherche et de production sera ouverte : 

– À un(e) artiste céramiste professionnel (le) de nationalité française ou étrangère vivant en France

– Sans limite d’âge mais ayant terminé sa formation et étant capable de travailler au sein de l’atelier en autonomie.

– Le ou la résident(e) devra pouvoir parler et comprendre le français. Il sera demandé au résident d’être présent sur le lieu de la résidence 10 semaines minimum entre le 6 avril et le 26 juin 2020. 

Comité de sélection

Un comité de sélection élira le ou la candidat(e) retenu(e) sur la base de la pertinence du projet proposé et dans le respect des conditions d’éligibilité. Le jury de sélection sera composé de représentants du CRAFT, de représentants de la DRAC Nouvelle Aquitaine et de la Région Nouvelle Aquitaine, et de professionnels extérieurs. 

FONCTIONNEMENT 

Conditions d’accueil

Le CRAFT mettra à la disposition du résident un atelier, des matières premières, des outils, des moules, des fours de cuisson. Les techniciens permanents seront présents sur place pour soutenir le travail du résident en lui apportant une aide matérielle et technique.

L’artiste céramiste sélectionné bénéficiera dans le cadre de ladite résidence : 

– Une bourse de résidence : une enveloppe de 2500(charges comprises) sera allouée pour l’intégralité de la résidence. Les modalités de versement seront précisées au contrat.

– Un lieu de recherche et d’activité de création équipé, au sein du CRAFT (comprenant une salle de repos et un espace de restauration avec frigo et micro-onde)

– Un lieu d’hébergement (mise à disposition d’un logement privatif)

– Prise en charge des frais de déplacements : aller/retour de son domicile au lieu de résidence (à hauteur de 5 fois 200maximum)

– Prise en charge d’un repas par jour de résidence (participation à hauteur de 15

Autour de la résidence

Dans le cadre de cette résidence, le CRAFT, lieu de résidence, facilitera les recherches et rencontres du résident sur le territoire.

– L’équipe du CRAFT facilitera les rencontres et mises en contact avec les acteurs du territoire.

– Dans l’idée de transfert de compétences et savoir-faire, le CRAFT accompagnera l’artiste céramiste en mettant en place des partenariats avec les écoles, le monde de l’industrie des arts du feu à Limoges pour permettre le développement du projet initié.

– Suivi du projet : suivant son évolution, le projet de résidence pourra faire l’objet d’une production d’œuvre, d’une édition et d’actions de médiation.

– Durant la résidence, l’artiste céramiste pourra être invité à présenter son travail dans le cadre de rencontres et de visites organisées par le CRAFT et dont les modalités seront établies en concertation. L’artiste céramiste pourra notamment être amené à rencontrer des étudiants de l’école d’art, des étudiants des établissements spécialisés dans la formation céramique et ainsi à présenter son travail et sa démarche de création.

Restitution et médiation

La résidence donnera lieu à différentes actions de médiation et à des événements aux formats variés en direction du grand public, des professionnels et intervenants artistiques du territoire mais également des scolaires et étudiants (présentation publique des œuvres produites au sein même de l’atelier, conférences etc.)

VOIR AUSSI…

Collaboration & Exposition MuMa le Havre

Laure Delamotte-Legrand, plasticienne, a collaboré avec le CRAFT, en vue de la création d’une partie de l’installation présentée dans le cadre de l’exposition Retour du Vaste Monde, présentée au MuMa le Havre du 23 février au 14 avril 2019.