ARTISTES
NICOLAS BUFFE
Peau de licorne
Projet collectif imaginé par l’artiste Nicolas Buffe et réalisé conjointement par l’atelier Patrick Guillot à la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson, pour la tapisserie en laine et soie, et le CRAFT pour la tête, les sabots et la queue en porcelaine noire émaillée.
Nicolas Buffe est le lauréat du premier appel à projet du Fonds de création de tapisseries contemporaines, de la Cité internationale de la Tapisserie et de l’art tissé.
La peau de la licorne, Grand prix 2010, imaginée par l’artiste, alliant porcelaine de Limoges (tête, sabots et queue) et tapisserie, constitue un mélange détonnant et moderniste. Le projet fait référence à la célèbre série de tapisseries du XVe siècle «La dame à la licorne».

Né en 1978 (France), vit et travaille à Paris (75) et à Tokyo (Japon). Nicolas Buffe dessine à la craie sur de grandes surfaces noires, qu’il couvre de lignes serpentines et de motifs ornementaux inspirés de l’art baroque et des grotesques de la Renaissance. Ses compositions révèlent, à y regarder de plus près, un répertoire foisonnant de motifs issus de la culture populaire contemporaine. www.nicolasbuffe.com
Chesharo – 2007
Porcelaine émaillée noire, décor blanc, métal.
Nicolas Buffe est intervenu en modifiant le modèle d’un vase classique existant, transformant le couvercle de l’objet en une tête de son personnage et y apposant son propre décor. Les lignes serpentines du dessin, réparties sur toute la surface sans ordre ni proportions, associent, avec une dérision affectueuse, les dessins de marge de la Renaissance et des motifs populaires contemporains.
À découvrir




