ARTISTES
Nathalie Talec
The one who feels blushing – 2019
Œuvre en porcelaine biscuit, à échelle 1, prenant comme modèle une fillette et de produire sur la surface de ses joues un léger rougissement. Cet effet de rougissement venant susciter un sentiment à la fois sensible et émotionnel et permettre une approche du matériau céramique ainsi qu’une pratique de la « statuaire » tout à fait inédites.
Cette collaboration avec le CRAFT permet à l’artiste invitée de poursuivre sa pratique de la céramique dans un contexte novateur et puise aussi sa genèse dans une pratique plus expérimentale de la sculpture, concrétisant deux projets. Le premier concerne une performance réalisée avec une fillette dans le cadre de la rétrospective accordée à Nathalie Talec au FRAC Franche-Comté en 2016 et le second a pour objet un grand projet d’exposition à la Fondation EDF à Paris, avec l’artiste Fabrice Hyber.

Nathalie Talec, artiste née à Paris en 1960, vit et travaille entre Paris et Beaune. Attachée à l'expérimentation, à l'agrégation, au tri et à la réappropriation, elle inscrit son travail artistique dans des formes infimes et fragmentaires, explorant le quotidien et le disparate. Elle a exposé dans des lieux prestigieux tels que la Biennale de Venise, le Centre Pompidou, le Crédac, le Grand Palais, le Palais de Tokyo, le Frac Franche-Comté et le MAC/VAL. Sa collaboration avec le CRAFT et La manufacture de Sèvres lui a permis de réaliser des projets céramiques novateurs et créatifs, dont "THE ONE WHO SEES BLINDY" et "THE ONE WE FEELS BLUSHING".
Shine a light – 2018
Œuvre lumineuse et fantasmagorique imaginée par l’artiste Nathalie TALEC.
Création inédite résultante de la conjugaison de plusieurs savoir-faire CRAFT Limoges (porcelaine) Andrighetto L. & Miot J-C. (verre) Atelier Gamil (Stéphane Pelletier, verre) MagnaLucis (éclairage) Jean-Pierre Gimbres (chaudronnerie)
SHINE A LIGHT, 2018 Fondation d’entreprise Martell, Direction Nathalie Viot, Première Commande pérenne
Céramique, verre, métal et lumière
©Nathalie Talec ©Fondation Martell ©ADAGP ©C.K.Mariot pour la Fondation Martell
À découvrir




