ARTISTES
Nathalie DU PASQUIER
Mani e piedi – 1997
Vases émaillés en porcelaine, motifs et couleurs variables.
A partir de la sculpture monumentale «Serva Muta», Nathalie Du Pasquier a imaginé touteune série de vases en porcelaine sur une même base formelle. Les Mani sont peints à la mainet les Piedi au pistolet.

Née en 1957 (France), vit et travaille à Milan (Italie). Artiste et designer autodidacte, Nathalie Du Pasquier conçoit des tissus, des tapis, des meubles, des objets pour Memphis (dont elle est l’un des membres fondateurs) ainsi que pour d’autres sociétés. Depuis 1987, elle se consacre totalement à la peinture à l’exception de collaborations ponctuelles dans le domaine de la céramique, notamment avec le CRAFT depuis 1993. www.nathaliedupasquier.com
Serva muta – 1993
Oeuvre en grès et faïence. Partie supérieure « tête », vase amovible, structure bois à l’intérieur.
Nathalie Du Pasquier a développé au CRAFT un travail qui s’est tout d’abord concrétisé par la réalisation de cette sculpture, “une sorte de monument à la Nature installé dans la maison.
C’est un vase qui accueille des fleurs, c’est une tête de femme, c’est une montagne, un morceau de tête décoré qui entre dans le salon. (…) A partir de sa tête, nous avons tiré des vases en porcelaine, à partir des dessins sont nés d’autres petits jardins en terre cuite…” (Nathalie Du Pasquier)
Collection Itebos – 1999
Ensemble de quinze contenants en faïence au décor érotique : trois vases ovales ; trois vases demi-lune ; trois paires de vases demi-lune ; trois boîtes rondes ; trois boîtes empilables. Collection éditée à 30 exemplaires numérotés.
Le sujet du décor, explicitement érotique, est volontairement autonome par rapport à l’objet ; il dit autre chose que l’objet lui-même. Cependant, il existe une subtile corrélation entre l’objet et le décor car le dessin et la forme de l’objet permettent, soit de cacher, soit de révéler les scènes érotiques, suivant l’humeur et les désirs de l’usager. Ainsi se crée un jeu de faces selon que l’on décide de montrer l’objet sous sa face non décorée (simple objet d’usage) ou décorée (l’objet devient alors support de narration et d’imaginaire).
À découvrir




