ARTISTES

Martin Szekely

Vase à boules – 1996

Vase blanc en biscuit de porcelaine à l’extérieur, émaillé à l’intérieur, avec une collerette blanche émaillée sur laquelle sont posées des boules en biscuit.

Après une première collaboration avec le CRAFT en 1995, Martin Szekely réalise cette fois un vase dont la partie supérieure amovible est constituée d’une couronne de boules en biscuit de porcelaine. Ce « Vase à boules », dans sa version intégralement blanche, a été choisi pour être le trophée des Grands Prix Nationaux 1999 du Ministère de la Culture et de la Communication, avant d’être édité en série limitée par les porcelaines Bernardaud en trois versions colorées.

Image aléatoire
×

Né en 1956 (France), vit et travaille à Paris (75). Créateur du verre Perrier et du mobilier urbain J.C. Decaux, Martin Szekely applique ses recherches à la fois à des projets d'envergure de design industriel mais également à la création d'objets de luxe (Christofle, Hermès…). En parallèle, il expose ses recherches sur le meuble à la Galerie Kreo, Paris. Son écriture se caractérise par la volupté de la forme, la sobriété de la matière et de la couleur et la volonté déclarée de simplicité, soulignant la pureté de la ligne de l’objet. www.martinszekely.com

Satragno – 1995

Centre de table composé d’une chaîne réalisée à partir d’un maillon en biscuit de porcelaine, posée sur un plat en porcelaine émaillée blanche.

Le centre de table « Satragno » est devenu l’une des images emblématiques de l’œuvre de Martin Szekely et a fait l’objet de la première de couverture du catalogue que l’AFAA (Association Française d’Action Artistique) a consacré au designer en 1994.

Collection Itebos – 1999

Ensemble de quinze contenants en faïence au décor érotique : trois vases ovales ; trois vases demi-lune ; trois paires de vases demi-lune ; trois boîtes rondes ; trois boîtes empilables. Collection éditée à 30 exemplaires numérotés.

Le sujet du décor, explicitement érotique, est volontairement autonome par rapport à l’objet ; il dit autre chose que l’objet lui-même. Cependant, il existe une subtile corrélation entre l’objet et le décor car le dessin et la forme de l’objet permettent, soit de cacher, soit de révéler les scènes érotiques, suivant l’humeur et les désirs de l’usager. Ainsi se crée un jeu de faces selon que l’on décide de montrer l’objet sous sa face non décorée (simple objet d’usage) ou décorée (l’objet devient alors support de narration et d’imaginaire).

À découvrir

RETOUR AUX ARTISTES RETOUR AUX ŒUVRES