ARTISTES

JOE SCANLAN

Pet Sanctuary – 1997

Boîte funéraire pour animaux domestiques en faïence.

Joe Scanlan a imaginé un réceptacle aux formes géométriques. Le « Pet Sanctuary », muni d’un couvercle et de plusieurs ouvertures, est un sarcophage céramique pour petit animal domestique. Sa structure complexe sera le lieu des échanges les plus occultes entre la vie et la mort. La céramique y devient un laboratoire propice à la transmutation et à la régénération.

Image aléatoire
×

Né en 1961 (États-Unis), vit et travaille à New York (États-Unis). Entre design, architecture et bricolage, Joe Scanlan transpose en kit son humour et ses mots d’esprit dans des objets de mobilier revus et corrigés. Ses œuvres relèvent à la fois de la sculpture et du design. L’artiste reconsidère les notions d’espace privé, d’artisanat et d’économie démocratique, privilégiant l’aspect élémentaire des moyens. www.galeriechezvalentin.com

Collection Itebos – 1999

Ensemble de quinze contenants en faïence au décor érotique : trois vases ovales ; trois vases demi-lune ; trois paires de vases demi-lune ; trois boîtes rondes ; trois boîtes empilables. Collection éditée à 30 exemplaires numérotés.

Le sujet du décor, explicitement érotique, est volontairement autonome par rapport à l’objet ; il dit autre chose que l’objet lui-même. Cependant, il existe une subtile corrélation entre l’objet et le décor car le dessin et la forme de l’objet permettent, soit de cacher, soit de révéler les scènes érotiques, suivant l’humeur et les désirs de l’usager. Ainsi se crée un jeu de faces selon que l’on décide de montrer l’objet sous sa face non décorée (simple objet d’usage) ou décorée (l’objet devient alors support de narration et d’imaginaire).

À découvrir

RETOUR AUX ARTISTES RETOUR AUX ŒUVRES