ARTISTES
ÉLISE GABRIEL
Ursule – 2013
Luminaire composé de 36 louches en porcelaine non émaillée, composants électriques, sources lumineuses Leds, le tout relié et connecté par une série de sangles en cuir pleine fleur noir, cousues main sur les anneaux de Corian.
Combinaison de gestes et d’éléments empruntés à l’univers domestique, Ursule joue sur la matérialisation d’une quantité de lumière délicatement contenue dans un volume de porcelaine, représenté par une louche, tantôt diffusant, tantôt débordant.
Le projet Ursule revisite la suspension lumineuse par l’intermédiaire du biscuit de porcelaine. Cette matière est ici autant employée pour ses qualités plastiques : sa finesse et son opalescence, que pour ses qualités techniques : sa haute résistance et sa capacité à être support électrique.

Née en 1985 à Clermont-Ferrand, elle vit et travaille à Paris. Jeune designer française diplômée des prestigieuses École Duperré (département textile, matériaux et surfaces) et École Boulle (département design produit mobilier), Elise Gabriel développe dans le cadre d’un troisième cycle à lʼENS Cachan, un projet intitulé LʼÉtreinte du Zelfo sous le tutorat dʼErwan Bouroullec et de Benjamin Graindorge. Le Zelfo est un nouveau matériau à base de fibres de cellulose dont la particularité est sa capacité à étreindre. www.gabrielise.fr
À découvrir




