ARTISTES

DELO LINDO

Boutons et poignées de porte – 1996

Porcelaine émaillée blanche, supports et cache-serrures en aluminium, 1996

Les poignées ont été élaborées sur l’idée du motif comme véritable projet, à partir d’une forme archétypale. Les poignées sont mises en valeur par une série d’empreintes qui apparaissent en ombre et lumière. Les boutons sont un travail plus en volume ; de petits objets à manipuler, révélant les qualités tactiles de la porcelaine et la sensualité de l’émail.

Ces poignées et ces boutons de porte connaissent depuis 1997 un véritable succès commercial.

Projet réalisé dans le cadre de Ceramic Network 1996, ARD Limousin.
Collaboration Porcelaines J. Mérigous, Limoges (production et édition).
Trophée du design – Batimat 1997.
Médaille d’or – Prix découverte Maison & Objet 1997.

Image aléatoire
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CAGANI Fabien, né en 1961 (France), et MATRAS Laurent, né en 1961 (France), vivent et travaillent à Vincennes (94). À l’issue de leurs études, Fabien Cagani et Laurent Matras forment Delo Lindo, agence de design qui deviendra la signature unique de tous leurs projets. Leurs activités concernent la scénographie, le design et l’enseignement. www.delolindo.com

Profils – 2003

Poignées de tirage, porcelaine émaillée extrudée.

Après une première collaboration fructueuse en 1996, le CRAFT a développé, à la demande des Porcelaines J. MERIGOUS et toujours avec l’agence de design Delo Lindo, une nouvelle ligne de poignées de meuble en porcelaine. À la fois structure et décor, la poignée « Profils » se fixe directement sur le meuble et peut s’adapter à n’importe quel percement existant. À travers ce projet, les designers ont cherché à tirer le meilleur profit des qualités techniques, visuelles et tactiles de la porcelaine.

Collection Itebos – 1999

Ensemble de quinze contenants en faïence au décor érotique : trois vases ovales ; trois vases demi-lune ; trois paires de vases demi-lune ; trois boîtes rondes ; trois boîtes empilables. Collection éditée à 30 exemplaires numérotés.

Le sujet du décor, explicitement érotique, est volontairement autonome par rapport à l’objet ; il dit autre chose que l’objet lui-même. Cependant, il existe une subtile corrélation entre l’objet et le décor car le dessin et la forme de l’objet permettent, soit de cacher, soit de révéler les scènes érotiques, suivant l’humeur et les désirs de l’usager. Ainsi se crée un jeu de faces selon que l’on décide de montrer l’objet sous sa face non décorée (simple objet d’usage) ou décorée (l’objet devient alors support de narration et d’imaginaire).

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