L'agenda du craft

Toutes les actualités

L’ANGÉLUS SILENCIEUX, suite
Du parc du Musée National Adrien Dubouché à larue Haute-Vienne à Limoges ; quinze annéess’écoulent.
Durant lesquelles grâce au CRAFT, macollaboration se poursuit, par la réalisationde pièces nouvelles s’ajoutant aux précédentes: fragiles et multiples.
Une maille assemble, recompose et renouvelleleur organisation en fonction des lieux diversqui la retienne.
Méditation ou songe, cette compositionsilencieuse se mêle au vent, nous l’entendons,même si elle ne sonne pas !

Daniel NADAUD

Extrait du carnet n°50 / p 42-43 « songe » / projet p 47 «Calme et volupté » + « Cyclope simplifié »

En 2000, au parc de la Courneuve, Daniel Nadaud suspend à 6 mètres de hauteur, dans un bosquet, 150 clarines aux mailles d’un filet de pêche. Celles-ci tintinnabulent sous la pression du vent. Il construit là la première ébauche d’un instrument rustique qu’il modifie à chaque occasion, et enrichit depuis par de fines cloches en porcelaine blanche (toutes réalisées, en collaboration avec le CRAFT à Limoges). En 2004, à l’occasion des 10 ans du CRAFT, il propose « L’Angélus silencieux « , qu’il ne cessera d’enrichir et de reconstruire par des éléments nouveaux : ce seront « Partition fantôme » au Château d’Olonne et à l’abbaye Saint Jean de L’Orbestier en 2007, puis « Ligne Rouge » en 2015 au centre d ‘art contemporain du Luxembourg belge, « Silencieuse et tintinnabulante partition » en 2016 à l’Abbaye de Saint-Riquier, « L’oeil du cyclope » en 2018 au Musée du four des Casseaux.

 

En 2021, à l’occasion de l’événement Toques&Porcelaine 2021, l’installation sera présentée rue Haute-Vienne à partir du 09 septembre. 120 cloches en porcelaine produites dans les ateliers du CRAFT sont suspendues sur un maillage en acier.