L'agenda du craft

Toutes les actualités

Voir l’interview de l’artiste

zhenjie ai I Résidence coup de pouce

Pour la première fois, le CRAFT Limoges met en place d’une résidence dite « coup de pouce » afin d’accompagner un projet artistique sur son territoire tout en permettant à un artiste post diplômé de Nouvelle-Aquitaine de s’impliquer dans une nouvelle dynamique de création. Ainsi, le CRAFT a invité l’artiste designer Zhenjie AI à travailler un nouveau matériau et à concrétiser un projet nécessitant de la céramique. Le montage du projet a donné lieu à de nouvelles collaborations et une façon de travailler provoquées par ce dispositif. L’accompagnement de cette résidence permet à l’équipe du CRAFT de tisser de nouveaux liens localement et de s’ouvrir à de nouvelles pratiques tant artistiques  que technique.

                         

L’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges (ENSA Limoges) est une institution d’enseignement supérieur spécialisée dans les arts appliqués et les métiers d’art. Fondée en 1881, l’école propose des formations de niveau Licence et Master en céramique, verre, bijou, design, communication visuelle et art contemporain. Les étudiants bénéficient d’un enseignement théorique et pratique de haut niveau, axé sur l’expérimentation et la créativité. L’ENSA Limoges dispose d’ateliers et de laboratoires équipés pour permettre aux étudiants de travailler avec les techniques les plus modernes tout en valorisant les savoir-faire traditionnels. L’école est reconnue pour sa forte dimension internationale avec un grand nombre d’étudiants étrangers et des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur à l’étranger. Grâce à ses formations et ses projets artistiques, l’ENSA Limoges participe activement au développement culturel et économique de la région Nouvelle-Aquitaine.

 

Depuis dix ans, j’utilise la technologie 3D. Cette technique soutient mon travail de recherche en céramique et lui permet de se détacher de la recherche traditionnelle et ainsi personnaliser mon expérience de la porcelaine à l’aide de technologies 3D.

Durant les 10 semaines de cette résidence, j’ai communiqué avec tous les salariés et j’ai pu obtenir un support technique professionnel de la part de l’équipe du CRAFT.

Pour commencer, ce projet était la recherche de la structure, je suis obsédé par la connexion de l’arc dans différentes directions (X, Y, Z), Dans l’univers de la 3D, il y a un point partie qui s’appelle  » MINIMALE SURFACE « .

En mathématiques et en physique, une surface minimale est une surface minimisant son aire tout en réalisant une contrainte : un ensemble de points, ou le bord de la surface est déterminé à l’avance. J’utilise l’impression 3D avec des fils de plastique pour arriver premier moule.

Ensuite, c’est l’exploration de la texture matérielle. Au fur et à mesure de la phase, j’ai acquis de nombreuses connaissances grâce à la communication avec les professionnels et des tests ont été effectués afin d’obtenir l’effet de biomimétisme de surface et la fonction de filtrage. La résidence a stimulé ma recherche de différentes pistes pour le projet et la thèse matérielle avant de réaliser certains tests.

Mes recherches récentes portent sur la relation combinée des matériaux (composition, porosité, planctonique, texture) et m’amènent à projeter leurs fonctions (notamment de filtration) dans le milieu marin, exerçant des effets d’adsorption, de filtration et de nettoyage…

Zhenjie AI

Qu’est ce qu’une résidence « tremplin » ?
Ce dispositif propose une première aide à l’accompagnement d’un artiste en début de parcours professionnel, voire étape spécifique dans la démarche de professionnalisation et de structuration soutenue à cet effet par un partenaire culturel impliqué dans une dynamique partenariale avec son territoire et garant d’un accompagnement en matière de qualification adapté. Sur une période donnée, l’artiste bénéficie d’un accompagnement spécifique via des temps de présence et travail réguliers, dans la structure partenaire ou le territoire d’action de cette dernière. Cet accompagnement doit faire l’objet d’un programme préalablement établi entre l’artiste et le partenaire. Il a pour objectif de soutenir l’artiste dans la définition de son projet artistique et de favoriser son insertion dans un parcours professionnel. (Recherches, démarches, contacts, réseaux…)