L'agenda du craft

Toutes les actualités

Du 01 octobre au 31 octobre 2022, le CRAFT Limoges accueille l’artiste céramiste Souraya Haddad Crédoz dans le cadre du projet NAFAS . Le dispositif NAFAS (souffle en arabe) est réalisé en partenariat avec l’Institut français avec le soutien du mécène Hermès Liban.

Dans un contexte de crise aigüe qui frappe de plein fouet la scène culturelle libanaise, l’Institut français, l’Association des Centres culturels de rencontre et l’Institut français du Liban se sont associés pour inviter 100 artistes libanais en résidence en France, au travers d’un programme d’urgence « NAFAS », co-financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture.
Les résidences « NAFAS » (de l’arabe سفن » , souffle ») représentent une respiration pour les artistes libanais afin qu’ils puissent maintenir une activité de création dans le cadre d’échanges culturels avec la France. Ce programme vise à soutenir les artistes, créateurs et professionnels de la culture libanais pour des résidences sur l’ensemble du territoire français métropolitain, pendant une durée définie. Il a pour objectif de les accompagner dans le développement d’un projet de recherche et de création, dans tous les secteurs de la création contemporaine. Une centaine d’artistes libanais sont lauréats de cet appel à projet et seront accueillis dans une dizaines de structures hôtes en 2022.

Au cours de sa résidence au CRAFT, Souraya a réalisé des sculptures en terre pour les couler en plusieurs exemplaires en porcelaine. Les techniciens l’ont accompagné dans la découverte du travail de la porcelaine.

« J’en ai réalisé 5 partants d’une forme géométrique pour en arriver à des formes libres organiques. Le processus est passionnant. Sculpter avec l’argile, pour accueillir des formes. Laisser libre court à l’imagination sans être contrainte par une technique particulière. 5 sculptures sont donc nées. Des moules ont été fabriqués avec les bons soins des techniciens du CRAFT Limoges. Plusieurs exemplaires en porcelaine sont sortis, dont quelques émaillés. Le fait de pouvoir sortir un nombre important d’exemplaires grâce aux moules m’a donné l’idée du socle et de la tige pour embrocher les exemplaires en porcelaine en guise de “Totem”. Un projet qui pourra évoluer à l’infini !
Une grande pièce a été réalisé en grès chamotté. En attendant qu’elle sèche, des émaux ont été préparés et y seront appliqués. »   Souraya Haddad Crédoz.

« Ceramic Buffet »

Durant son séjour en France, Souraya a été invitée à présenter une série de plats, tasses, bols, vases et candélabres, composés de différents volumes, couches et formes qu’elle a conçu à la demande de House of Today. Chaque pièce de la collection sert de point focal puissant et délicat à la fois, tandis que les visiteurs explorent les pièces émaillées naturellement pigmentées dans des tons de gris, de beige et de gris perle bleuté. House of Today dévoilera les créations impressionnantes de la céramiste libanaise Souraya Haddad à Paris pendant Paris + by Art Basel.

 

Souraya Haddad Crédoz

Souraya Haddad Crédoz

Biographie

@sourayahaddadceramic

Souraya a d’abord obtenu un diplôme d’architecte, puis une maîtrise en aménagement paysager à l’Université de Montréal. Elle s’est ensuite inscrite à des cours de céramique à l’école Bonsecours, à Montréal, et pratique la céramique depuis lors, avec un contrôle des formes grâce à sa formation en architecture. Souraya se concentre principalement sur le développement de nouvelles formules de glaçage et l’exploration de différentes techniques de sculpture. Sa détermination et ses expérimentations poussées font de chaque pièce un objet unique à connotation poétique. Elle a vécu pendant 12 ans à Montréal et deux ans à Istanbul et a exposé ses pièces dans plusieurs galeries et expositions.

Aujourd’hui elle vit et travaille à Beyrouth où elle est est représentée par la  Galerie Saleh Barakat pionnière depuis 40 ans dans l’art contemporain arabe.

Apprenez-en plus sur le travail de Souraya: ici