A+A Cooren

A+A Cooren

ARTISTES

A+A cooren

Enceinte – 2021

Porcelaine émaillée blanche, supports et cache-serrures en aluminium, 1996

Les poignées ont été élaborées sur l’idée du motif comme véritable projet, à partir d’une forme archétypale. Les poignées sont mises en valeur par une série d’empreintes qui apparaissent en ombre et lumière. Les boutons sont un travail plus en volume ; de petits objets à manipuler, révélant les qualités tactiles de la porcelaine et la sensualité de l’émail.

Ces poignées et ces boutons de porte connaissent depuis 1997 un véritable succès commercial.

Projet réalisé dans le cadre de Ceramic Network 1996, ARD Limousin.
Collaboration Porcelaines J. Mérigous, Limoges (production et édition).
Trophée du design – Batimat 1997.
Médaille d’or – Prix découverte Maison & Objet 1997.

Image aléatoire
×

CAGANI Fabien, né en 1961 (France), et MATRAS Laurent, né en 1961 (France), vivent et travaillent à Vincennes (94). À l’issue de leurs études, Fabien Cagani et Laurent Matras forment Delo Lindo, agence de design qui deviendra la signature unique de tous leurs projets. Leurs activités concernent la scénographie, le design et l’enseignement. www.delolindo.com

À découvrir

LAURE DELAMOTTE-LEGRAND

LAURE DELAMOTTE-LEGRAND

ARTISTES

Laure Delamotte-Legrand

Vasterival – 2019

« Vasterival c’est l’histoire d’une plage, de sa matérialité et de son immatérialité, de la dérive d’un littoral. C’est aussi un voyage sur la route de la céramique, qui a mené l’artiste à initier un processus de création de Limoges à Delft puis à Aveiro. »

Tout part de la rencontre avec un site, une valleuse en Normandie, avec ses falaises, et rochers sculptés par la mer et à leurs pieds une plage. L’émerveillement pour ce que la nature est capable de créer et qui est en train de disparaitre. Alors pourquoi ne pas en garder la mémoire avec comme « point de fuite » le moulage de cette plage, en garder l’empreinte. La plage change à chaque marée, la matière bouge et se déplace, entreprise utopique donc de se confronter à cette migration invisible des éléments, à ces paysages instables, fascinants tout autant qu’inquiétants. À cette histoire de migration de la matière minérale s’est couplée celle des hommes et celle de l’histoire de la céramique, celle des influences entre civilisations et de croisement des cultures. Ce projet, en développement depuis 10 ans me pousse au voyage. En longeant le littoral, je suis d’abord montée au nord pour une résidence à la célèbre manufacture Royal Delft aux Pays-Bas. Le littoral vers le sud m’a emmenée dans l’imposante manufacture Vista Alegre près d’Aveiro au Portugal.
Quelque soit le pays, le lieu, ma démarche reste la même avec comme postulat de départ la curiosité de la rencontre. La rencontre avec les gens et avec les lieux, avec leur histoire, leur culture, leurs gestes. Un ensemble de mediums, émergent de ce temps d’immersion, céramiques, photographies, dessins, vidéos.
Ils incarnent chacun à leur manière l’esprit du lieu et l’angle personnel par lequel je perçois un contexte. La pièce qui nait de cette matière protéiforme croise époques, traditions et formes contemporaines.

Image aléatoire
×

Née en 1972 (Paris), vit et travaille au Havre (76) Laure Delamotte-Legrand est une artiste basée au Havre, qui est à la fois plasticienne, vidéaste, scénographe et architecte de formation. Son travail explore la présence du corps dans l'espace, en s'intéressant au mouvement et au geste, notamment dans des collaborations avec le milieu de la danse contemporaine. Ses créations hybrides, rassemblant objets, photographies, performances et vidéos, témoignent d'un contexte, d'une atmosphère et de rencontres. Elle collabore avec plusieurs chorégraphes et travaille étroitement avec Le Phare Centre Chorégraphique National du Havre Normandie. Elle réalise également des captations vidéo pour la danse contemporaine et dirige des ateliers en arts plastiques et scénographie. http://www.laure-delamotte-legrand.org/

CONTEXTE

Œuvre en porcelaine biscuit prenant la forme d’un modelage de rocher existant.

Dans le cadre de la résidence la Bande des Havrais, Laure Delamotte-Legrand, est partie à Limoges et Delft de septembre 2018 à janvier 2019 dans le but de mener à bien une création en porcelaine.

 

Le MuMa Le havre (Musée d’art moderne André Malraux)  a accueilli du 23 février au 14 avril 2019 Retour du Vaste Monde et présenté une partie de l’oeuvre Vasterival

CONCReTISATION

Dix ans plus tard cette aspiration devient réalité en partenariat avec le CRAFT et la réalisation d’une trentaine de rochers de porcelaine, qui constituent la plage verticale. Leur répartition spatiale sur le mur est travaillée en écho aux relevés effectués sur la plage réelle et au mode d’organisation de la matière sur cette étendue naturelle. Entre rêverie étrange et mur d’escalade, cette plage fictive déplace et fait disparaitre l’horizon en basculant le paysage à la verticale, perturbant le point de vue.

Une première période de recherche a été menée en janvier 2022 au CDA d’Enghien-Les-Bains, avec des expérimentations sur le croisement entre projection vidéo et dispositif lumière avec des découpes de théâtre. La recherche en cours vise à bousculer les notions d’échelle et de  perception du paysage. Elle consiste en  l’élaboration d’un cycle, avec sa propre temporalité, sa propre lenteur. Une «dramaturgie» de la lumière qui dessine et met en mouvement les ombres portées des rochers de porcelaine, mettant en tension matérialité et immatérialité de la pièce, entre réalité et abstraction. Le rapport au temps et à la contemplation aura une place prédominante dans cette installation. Une création sonore, créée en collaboration avec le percussionniste belge Eric Thielemans, dialoguera de manière aléatoire avec le cycle de lumière. Des nappes de sons envelopperont l’espace et le public pour une expérience immersive.

FRANCE / PORTUGAL – 2022

Dans le cadre de la saison France-Portugal 2022, la Ville de Rouen et la ville d’Aveiro (Portugal) se sont associées à la Manufacture de porcelaine Vista Alegre pour accueillir l’artiste en résidence de création du 1er au 18 novembre 2022.

La résidence a débuté par la découverte de la lagune d’Aveiro et son littoral à la recherche d’un rocher afin d’en prélever l’emprunte en plâtre. La suite s’est déroulée au sein de Vista Alegre, en collaboration avec de nombreux interlocuteurs, chacun spécialiste d’un métier : une succession de gestes techniques et de réunions ont permis de définir le chemin pour sortir en porcelaine le rocher du littoral portugais. Cinq pièces, numérotées et signées, sont en cours de réalisation et seront finalisées lors d’une seconde résidence en juillet 2023 dans le cadre de la Biennale Internationnale de céramique artistique d’Aveiro. Pendant cette seconde période Laure Delamotte-Legrand va peindre à la main l’intérieur des rochers de porcelaine.

À découvrir

Nathalie TALEC

Nathalie TALEC

ARTISTES

Nathalie Talec

The one who feels blushing – 2019

Œuvre en porcelaine biscuit, à échelle 1, prenant comme modèle une fillette et de produire sur la surface de ses joues un léger rougissement. Cet effet de rougissement venant susciter un sentiment à la fois sensible et émotionnel et permettre une approche du matériau céramique ainsi qu’une pratique de la « statuaire » tout à fait inédites.

Cette collaboration avec le CRAFT permet à l’artiste invitée de poursuivre sa pratique de la céramique dans un contexte novateur et puise aussi sa genèse dans une pratique plus expérimentale de la sculpture, concrétisant deux projets. Le premier concerne une performance réalisée avec une fillette dans le cadre de la rétrospective accordée à Nathalie Talec au FRAC Franche-Comté en 2016 et le second a pour objet un grand projet d’exposition à la Fondation EDF à Paris, avec l’artiste Fabrice Hyber.

phot artiste
×

Nathalie Talec, artiste née à Paris en 1960, vit et travaille entre Paris et Beaune. Attachée à l'expérimentation, à l'agrégation, au tri et à la réappropriation, elle inscrit son travail artistique dans des formes infimes et fragmentaires, explorant le quotidien et le disparate. Elle a exposé dans des lieux prestigieux tels que la Biennale de Venise, le Centre Pompidou, le Crédac, le Grand Palais, le Palais de Tokyo, le Frac Franche-Comté et le MAC/VAL. Sa collaboration avec le CRAFT et La manufacture de Sèvres lui a permis de réaliser des projets céramiques novateurs et créatifs, dont "THE ONE WHO SEES BLINDY" et "THE ONE WE FEELS BLUSHING".

Shine a light – 2018

Œuvre lumineuse et fantasmagorique imaginée par l’artiste Nathalie TALEC.

Création inédite résultante de la conjugaison de plusieurs savoir-faire CRAFT Limoges (porcelaine) Andrighetto L. & Miot J-C. (verre) Atelier Gamil (Stéphane Pelletier, verre) MagnaLucis (éclairage) Jean-Pierre Gimbres (chaudronnerie)

SHINE A LIGHT, 2018 Fondation d’entreprise Martell, Direction Nathalie Viot, Première Commande pérenne
Céramique, verre, métal et lumière
©Nathalie Talec ©Fondation Martell ©ADAGP ©C.K.Mariot pour la Fondation Martell

À découvrir

Laëtitia FORTIN

Laëtitia FORTIN

ARTISTES

Laëtitia FORTIN

Cuir de dragon, la cape de Saint-Junien – 2018

La cape de Saint Junien, composée de 800 écailles en porcelaine gravée avec incrustation de cuir, a été imaginée par la designer Laëtitia Fortin et réalisée en collaboration avec CRAFT Limoges.

Œuvre réalisée dans la cadre des 25 ans du CRAFT. Co-production avec le pôle cuir de la Communauté de commune Porte océane du Limousin, avec la mise à disposition gracieuse du cuir par l’entreprise Decourt Fils, Javerlhac (24).

Image aléatoire
×

Laëtitia Fortin, designer française diplômée de l'école Boulle, explore l'intersection entre l'artisanat et l'industrie, mêlant le design et les métiers d'art. En tant que spécialiste du cuir, elle remet en question les techniques traditionnelles pour les réinterpréter dans un contexte contemporain, alliant savoir-faire manuel et outils numériques. Sa démarche redéfinit les critères de beauté et de qualité du cuir, en mettant en valeur les cuirs imparfaits qui possèdent un caractère unique. Basée à Saint-Junien, célèbre pour son expertise dans la confection de gants en cuir, elle associe harmonieusement cuir et porcelaine dans ses créations.

À découvrir

Sarah TRITZ

Sarah TRITZ

Georg,

Sarah TRITZ

Née en 1980, vit et travaille à Paris

Sarah Tritz, née en 1980, appartient à cette jeune génération apparue sur la scène de l’art il y a une dizaine d’années qui puise dans le vaste répertoire des formes et des idées aujourd’hui disponibles pour donner à ses œuvres délibérément polymorphes (peintures, dessins, sculptures, installations), une consistance et une densité renouvelées.

Exposition personnelle de Sarah Tritz « J’ai du chocolat dans le coeur » présentée au FRAC Artothèque du Limousin du 06 octobre 2017 au 10 février 2018. Réalisation de deux tableaux en grès (co-production FRAC Artothèque CRAFT Limoges)

Georg, 2018
tirage unique
céramique grès engobé et émaillé
180 x 120 x 4 cm

Joséphine, 2018
deux exemplaires
céramique grès engobé et émaillé
180 x 120 x 4 cm

Crédit photo : Frédérique Avril
co-production avec le FRAC Limoges

www.sarahtritz.eu