CRAFT

Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre

CRAFT, AU FIL DU TEMPS

C’est à Limoges, en 1993, et à l’initiative du Ministère de la Culture, que fut créé le CRAFT, véritable « laboratoire d’idées », se donnant comme mission principale de concéder à l’utilisation de la céramique une place singulière dans lʼart contemporain. Ainsi le CRAFT, association de loi 1901, soutenue par le ministère de la Culture / DRAC Nouvelle Aquitaine, Région Nouvelle Aquitaine et la Ville de Limoges, accompagne la création contemporaine en céramique, tout en jouant un rôle d’interface entre l’art et l’industrie. Structure d’innovation, investissant tous les aspects des céramiques, le CRAFT en réinvente les différents champs. C’est en 2015 que le Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre prend un nouvel essor en emménageant  dans un fabuleux espace de travail, sur le site Labussière à Limoges, avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, dans ce bâtiment, murs en pierre, toiture en dents de scie ou shed, favorisant l’entrée de la lumière dans les ateliers de ce bâtiment qui n’était autre que la manufacture de porcelaine Plainemaison de 1885 à 1917.

Accompagnement et réalisations

Atelier de recherche et de création contemporaine, le CRAFT signifiant « Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre », invite des créateurs du monde entier (designers, artistes, architectes etc.) ayant des pratiques variées à réinventer et développer des projets autour du matériau céramique. Il les accompagne dans leurs démarches créatrices et à la réalisation de leur projet. Une fois le projet finalisé, une œuvre revient à l’artiste et une autre entre dans la collection du CRAFT. Elaborées à partir de matériaux techniques industriels, caractéristiques des dernières avancées technologiques ou de porcelaines plus classiques, les créations du CRAFT transcendent l’art de la céramique. Innovation, avant-garde, transgression qualifient autant d’objets design ou architecturaux, de prototypes créés en vue d’une production industrielle en série, ou encore d’œuvres à l’esthétisme inédit.

Les artistes

À ce jour, près d’une centaine d’artistes de renommée internationale ont été invités à produire un travail de recherche et de création au vu de la production d’une œuvre d’art ; la céramique, abordée dans toutes ses difficultés, devint alors un véritable défi artistique. Ces œuvres dans les domaines du design, de l’architecture et des arts plastiques sont aujourd’hui réunies au sein d’une collection atypique et emblématique de la création céramique contemporaine, qui ne cesse de s’enrichir et se trouve valorisée dans le cadre d’expositions en Région ou en France.

Que faire de plus avec la céramique?

Le Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre est animé par cette constante réflexion : Que pouvons nous faire de plus avec la céramique ? Ainsi, à travers ses différentes actions le CRAFT fait sortir la céramique de la « table », en misant sur l’innovation, la prouesse technique. Il devient la référence de la céramique pour la création contemporaine et s’impose ainsi comme « l’exception céramique ». Le CRAFT, qui connaît un véritable renouveau que cela soit à travers son nouvel espace de travail, son image et son ambition, ouvre le champ des possibles qu’offre la recherche sur le matériau céramique. Il entend continuer à surprendre, en mettant à l’honneur des projets qui se démarquent et qui résultent de cette double relation entre création et innovation.

Le conseil artistique et scientifique

Le Conseil, reconnu pour son expertise, est représenté par des personnalités du monde de l’art et de la culture qui veillent à garantir une sélection de projets d’artistes exemplaire, de la scène contemporaine française et internationale, fondée sur des critères de qualité et de créativité. Ce nouveau Conseil artistique et scientifique accompagne le CRAFT dans sa stratégie de développement, afin de favoriser son rayonnement régional, national mais également international.

En s’appuyant sur un réseau de professionnels de l’art et une forte capacité à appréhender les orientations du CRAFT, le CAS sera force de propositions et soumettra également des noms d’artistes favorisant ainsi de nouvelles collaborations avec des créateurs contemporains de renom. Nommé pour trois ans par le bureau du CRAFT, il se réunit une à deux fois par an pour examiner et sélectionner les futurs projets.

Il est constitué de:

Anne Dressen

Doctorante à l’ENS et commissaire d’exposition à l’ARC, le département contemporain du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

Chiara Parisi

Historienne de l’art et commissaire d’exposition italienne et directrice du Centre Pompidou-Metz

Sébastien Faucon

Directeur du LaM Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, précédemment directeur et conservateur en chef du Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne, Château de Rochechouart

Irwin Marchal

Commissaire pour la Forêt d’Art Contemporain. Directeur artistique de l’association Silicone à Bordeaux