L'agenda du craft

Toutes les actualités

C’est courant 2020 que le CRAFT a souhaité mettre en place une résidence inédite entre artiste et entreprise afin de conduire un projet artistique unique en son genre. Ce partenariat pionnier visait à permettre à une entreprise de Nouvelle-Aquitaine de s’impliquer dans une nouvelle dynamique de création.

Ainsi, le CRAFT a convié l’artiste Julie Navarro et la PME locale, la marbrerie Bonnichon à s’allier pour déconstruire l’industrie et l’ouvrir au monde artistique de façon innovante, concrète et créative.

L’initiative du CRAFT et sa volonté grandissante de prouver qu’il est toujours possible de repousser les limites des arts du feu et de la terre donnent lieu à de nouvelles collaborations et rencontres toujours plus étonnantes .

L’accompagnement de cette résidence permettra à l’équipe du CRAFT de tisser de nouveaux liens localement et de s’ouvrir à de nouvelles pratiques artistiques. Au travers de ce dispositif, le CRAFT joue pleinement son rôle d’interface entre art et industrie avec un projet qui permettra de créer une véritable dynamique créative autour du partenariat unique entre un artiste et une entreprise locale.

« Julie Navarro est née en 1972, à Paris. Vit et travaille entre Paris et la Creuse.
Elle développe dans une démarche en rhizome, à travers ses peintures, sculptures, et performances participatives un travail sur la perception du vivant, la matérialité des flux et de la relation.
Comme le résume Paul Ardenne pour son œuvre Halo (2021) : « La pratique artistique de Julie Navarro est de nature contextuelle. Chaque projet que développe cette artiste en quête de relations « inaperçues » (Yves Michaud, philosophe) part d’une situation donnée à laquelle elle se trouve confrontée. Sa perspective est double : ouvrir un dialogue — avec un lieu géographique, une communauté, une forme de vie sociale —, poétiser une relation. »

http://www.julienavarro.net/Bio-CV

AAP 2021 « Art et Entreprise », soutien du ministère de la Culture.