Projets d’artistes

Inviter des créateurs à développer des projets autour du matériau céramique, les accompagner dans leurs démarches et dans leur réalisation.

Entre laboratoire de recherche et unité de petite production, le CRAFT met à la disposition des créateurs un atelier, des matières premières, des outils, des moules, des fours de cuisson et un véritable savoir-faire dans le but de permettre la matérialisation de leurs idées, allant de l’esquisse à la réalisation définitive.

L’inspiration ne manque pas, il en revient donc à l’équipe de permettre la bonne réalisation de chacun des projets en tenant compte de la technicité et de la faisabilité liées au travail de la céramique. Le matériau, abordé dans toutes ses difficultés, devient alors un véritable défi artistique.

Sélection

Le CRAFT, en lien avec son Conseil artistique et scientifique, mène une politique active d’invitation d’artistes (plasticiens, designers et autres créateurs) pour la production de nouvelles pièces et la transmission des savoir-faire. Ainsi, il accueille des artistes pour le développement de projet spécifique. La durée de mise au point des projets peut varier de manière notable (maximum 2 ans).
Le Conseil artistique et scientifique du CRAFT veille à garantir une sélection de projets d’artistes exemplaire, de la scène contemporaine française et internationale, fondée sur des critères de qualité et de créativité.

* Il est également possible de déposer une proposition de projet artistique étayée au CRAFT afin qu’elle puisse être étudiée par le CAS, celle-ci devra comprendre : CV, lettre d’intention, illustrations du projet et coordonnées complètes.
 Le dossier pourra être envoyé au CRAFT par courrier ou dans une version électronique.
En cas de refus, le projet pourra, après examen, faire l’objet d’une commande d’artiste.

 

Fonctionnement

Le CRAFT est un centre de recherche qui invite des artistes, des plasticiens, des designers, des architectes, à imaginer un projet utilisant la céramique, qui sera ensuite mis en forme à l’atelier par l’équipe du CRAFT. Il bénéficie pour son fonctionnement général de subventions publiques.
Une fois le projet finalisé, le CRAFT en lien avec l’artiste, assure la promotion du résultat de ses recherches via l’organisation d’expositions en France et à l’étranger.
Véritable médiateur entre l’art et l’industrie, le CRAFT veille également au suivi de projet en orientant l’artiste vers les interlocuteurs à même de lui proposer l’édition ou la commercialisation de pièces.