Partenariats

Le CRAFT entretient des partenariats avec nombre d’entreprises locales et nationales

Artcodif, ALLIA Geberit France, Porcelaines Bernardaud, Biopythos, Ceradel, Groupe Cerinnov, JL Coquet, CTTC, Ego-Deco, Emaux Soyer, Groupe Imerys France, Jouandou, Porcelaines La Fabrique, Porcelaines J. Merigous, Metalco Mobilconcepts, Porcelaines Pierre Arquié, Pillivuyt, Union des fabricants de porcelaine de Limoges, Technilum, Thomson, Tolerie Forézienne etc

Synergies

La structure multiplie également les synergies avec des lieux d’art contemporain partenaires régionaux nationaux et internationaux, avec les écoles d’art (ENSA Limoges etc.) et est également membre de ASTRE, réseau arts plastiques & visuels en Nouvelle Aquitaine.

Synergies avec des lieux d’art contemporain, arts plastiques & arts visuels

Créé en juin 2018, Astre – Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine – a pour objectif d’accompagner et de valoriser la création et l’expression plastique, de rendre les productions artistiques accessibles à tous, et d’assurer le développement équitable, coopératif et solidaire du secteur des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.

Le réseau compte parmi ses membres de nombreux musées, centres d’art, galeries associatives, collectifs d’artistes, artothèques, lieux de résidence, fonds documentaires et écoles d’art, ainsi que les trois Fonds régionaux d’art contemporain de Nouvelle-Aquitaine. Ils accompagnent les artistes, produisent et diffusent l’art contemporain, forment les futurs professionnels du secteur et développent la recherche tournée vers la création.

Le réseau, comme ses membres, soutient la liberté de création et la reconnaissance du travail de l’artiste. Acteur de la co-construction des politiques publiques en région, Astre œuvre en faveur de la coopération de toutes les composantes de la filière des arts plastiques et visuels, dans le respect de l’équité territoriale. Astre contribue au dynamisme de la scène artistique régionale dans le cadre de coopérations nationales et européennes.

 

Missions

  • Contribuer au développement équitable, coopératif et solidaire du secteur des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine ; accompagner et renforcer le respect des droits culturels des personnes et la diversité culturelle.
  • Assurer la structuration professionnelle de ce secteur.
  • Rassembler les acteurs pour une mise en réseau de leurs compétences et savoir-faire en matière de création, de production, de diffusion, de médiation et de formation.
  • Soutenir et promouvoir les actions des membres du réseau auprès de tous.

Partenaires

Astre reçoit le soutien de :

Astre est membre du :

 

 

Réseau avec les écoles d’art et autres organismes de formation

Mise en place d’initiatives croisées entre le CRAFT, les écoles d’art et autres établissements denseignement arts & design (ENSA Limoges, Cité Raymond Loewy, ENSIL-ENSCI, Mas Jambost, AFPI, Lycée Technologique d’Arts Appliqués RENOIR à Paris etc.) permettant le développement d’actions communes en terme d’accueil d’étudiants dans le cadre de stages, de réalisations de projets et de conférences conjointes. En effet, le but étant de réfléchir à de nouvelles modalités d’accès au patrimoine artistique et culturel afin de favoriser de nouveaux modes de rencontre avec des œuvres, un savoir-faire, des métiers.

Le CRAFT, de par son lien avec les écoles d’art et l’accueil de stagiaires, tend à mener à bien ses missions de formation et de transmission, la transmission d’un savoir-faire d’exception, unique en France. Ainsi, dans le cadre de stages ou de soutien de projets, le CRAFT encadre des étudiants dans leurs recherches et leurs expérimentations autour de l’objet céramique, il valorise l’accompagnement à la jeune création et aide à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Le CRAFT accompagne des étudiants dans le cadre du cursus des études secondaires et supérieures en design et métiers d’art mais également en art et industrie céramique.

Pour plus d’informations sur les établissements d’enseignement supérieur lié à la céramique :

 

 

 

Acteur culturel à part entière au sein du paysage régional, national et international, le CRAFT s’associe régulièrement à d’autres structures engagées pour l’art et la création afin d’étendre ses champs d’actions et son rayonnement :

lieux culturels, FRAC et centres dart (CIAP Vassivière, CIRVA – Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques etc.) pour la coproduction de certains projets galeries dart, de design et musées (Musée national Adrien Dubouché à Limoges etc.) pour l’exposition des œuvres, écoles dart et de design pour la transmission des savoir-faire et l’expérimentation pédagogique, salons et foires pour la diffusion (participation à Révélations, biennale des métiers d’art et de la création qui a lieu au Grand Palais à Paris ou encore aux Journées européennes des métiers d’art en lien avec Institut national des métiers d’art) mais aussi avec les Fondations (Fondation Martell, Fondation d’entreprise Hermès, Fondation Bettencourt Schueller etc.)

INMA – Institut national des métiers d’art

Opérateur de l’État placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de la Culture, l’INMA mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art.

Fondés sur l’intelligence de la main, la passion de la matière, la force de la créativité et le goût de la transmission, les métiers d’art constituent un incroyable éventail de savoir-faire : 198 métiers et 83 spécialités, répartis en 16 domaines. Ces métiers sont exercés par des professionnels artisans d’art, artistes-auteurs, professions libérales ou salariés parmi plus de 38 000 entreprises.

À la croisée de multiples univers, cette richesse immatérielle est un véritable atout pour les territoires et l’économie réelle et locale, pour la préservation du patrimoine, pour l’innovation et l’entrepreneuriat, enfin pour le rayonnement et l’attractivité de la France à l’international.

Chaque année, au printemps, l’INMA organise le plus grand événement dédié aux métiers d’art en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art : portes ouvertes d’ateliers, ouvertures de centres de formation, événements exceptionnels etc.

INMA Institut national des métiers d’art

Fondation d’entreprise Martell – Cognac

Véritable écosystème créatif, la Fondation d’entreprise Martell, située dans le bâtiment historique de Gâtebourse qui domine Cognac de son architecture moderniste, développe une programmation protéiforme dédiée à la découverte et l’expérimentation de la culture et des savoir-faire, tout en favorisant les dialogues et les collaborations locales, nationales et internationales.

La création de la Fondation d’entreprise Martell s’inscrit dans la tradition de collaborations et de mécénat de Martell et dans une volonté de faire rayonner plus largement la culture et les savoir-faire. Née en 1715 au moment où l’Art de Vivre à la Française atteint son apogée, la Maison Martell en a toujours été l’ambassadrice, le réinventant chaque jour pour mêler héritage et modernité, excellence et curiosité, ancrage local et influences internationales. Proche du monde de la création, Martell coopère depuis toujours avec des architectes, des designers, des artistes et des directeurs artistiques et soutient régulièrement d’ambitieux projets artistiques.

CRAFT Limoges a participé à la création de la première commande pérenne pour la Fondation. L’œuvre lumineuse et fantasmagorique en porcelaine et verre, Shine a light,  imaginée par l’artiste Nathalie Talec, est installée dans le hall de la Fondation qui accueille les visiteurs depuis son inauguration en juin 2018.

Fondation d’entreprise Martell

La structure est également membre du Pôle européen de la céramique, véritable pôle de compétitivité ; membre associé de l’association pour l’IG Porcelaine de Limoges ; du CTTC Centre de transfert de technologies céramiques. CRAFT Limoges est également membre de l’association Espace Porcelaine Musée du Four des Casseaux ; adhérent de l’association Esprit Porcelaine.

Membre du Pôle européen de la céramique

Le CRAFT est membre du Pôle européen de la céramique, véritable pôle de compétitivité performant qui participe au développement de l’activité de la filière céramique. Il anime l’ensemble du réseau afin de catalyser la capacité d’innovation de ses acteurs par : le soutien au montage de projets collaboratifs ; des actions de promotions des produits et savoir-faire ; l’écoute et le recueil des attentes des donneurs d’ordre marchés.

Pour plus d’informations :

www.cerameurop.com

Indication géographique – Porcelaine de Limoges

L’Indication Géographique (IG) est un signe officiel de qualité et d’identification de l’origine qui permet de protéger les dénominations géographiques contre les usurpations et donne aux consommateurs une information quant à l’origine d’un produit qui possède un lien ou une spécificité lié à cette origine.

Jusqu’à présent, seuls les produits agricoles pouvaient bénéficier de la protection des Indications Géographiques par le biais des Indications Géographiques Protégées (IGP). La loi Consommation du 17 mars 2014 permet désormais de créer, de faire reconnaître et de protéger, après l’homologation par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), des Indications Géographiques pour des produits manufacturés.

La Porcelaine de Limoges est l’un des premiers produits manufacturés français à obtenir ce signe officiel. L’enjeu principal de IG Porcelaine de Limoges sera de valoriser un savoir-faire, des métiers, un territoire. Dorénavant, seuls les produits entièrement fabriqués et décorés à Limoges et dans le département de la Haute-Vienne peuvent mentionner la dénomination Porcelaine de Limoges.

Pour plus d’informations :

IG Porcelaine de Limoges

CTTC – Centre de transfert de technologies céramiques

Le Centre de Transfert de Technologies Céramiques est la principale structure française de soutien à l’innovation dans le domaine des céramiques techniques. Le CTTC a pour objectif de renforcer durablement la compétitivité des entreprises françaises en apportant des solutions innovantes et d’un haut niveau technologique qui conduiront rapidement à des nouveaux produits et services.

Véritable lien entre la recherche et le monde industriel, le CTTC travaille de concert avec les laboratoires de recherche publique pour anticiper les évolutions technologiques à venir au travers notamment des projets collaboratifs de recherche. Parallèlement, le Centre réalise des actions quotidiennes de soutien aux projets industriels, afin d’assurer une diffusion rapide et opérationnelle des innovations sur le terrain.

Les domaines de compétence du CTTC sont :

  • les céramiques techniques,
  • leurs procédés de fabrication,
  • les technologies de fabrication additive des céramiques et des composants multimatériaux.

 

Pour plus d’informations :

CTTC