Partenariats

Le CRAFT entretient des partenariats avec nombre d’entreprises locales et nationales

Artcodif, Porcelaines Bernardaud, Boostec, Ceradel, Cerinnov, CTTC Centre de transfert de technologies céramiques, Ego Deco, Emaux Soyer, Geberit, Groupe Imerys France, Porcelaines J. Merigous, Mobilconcepts Metalco, Porcelaine Pierre Arquié, Pillivuyt, Royal Limoges, Saint Gobain, Technilum, Tolerie Forézienne, UFPL etc

Synergies

La structure multiplie également les synergies avec des lieux d’art contemporain
(adhésion au réseau d’art contemporain en Limousin 5,25) avec les écoles d’art (ENSA Limoges) et est également membre du Pôle européen de la céramique, véritable pôle de compétitivité.

La structure multiplie également les synergies avec des lieux d’art contemporain

Adhésion au réseau d’art contemporain en Limousin 5,25
Le réseau CINQ,25 créé en 2008 est une association réunissant et fédérant 18 structures professionnelles qui produisent, diffusent et soutiennent la création plastique contemporaine en Limousin.

Cinqvingtcinq.org

Le réseau CINQ,25 participe activement au SODAVI, Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels, qui est une démarche de concertation initiée de manière conjointe par l’Etat (Ministère de la Culture – Drac Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine et les trois réseaux d’art contemporain du territoire : Cartel, CINQ,25 et Fusée

SODAVI

 

 

Réseau avec les écoles d’art et autres organismes de formation

Mise en place d’initiatives croisées entre le CRAFT et les écoles d’art permettant le développement d’actions communes en terme d’accueil d’étudiants dans le cadre de stages, de réalisations de projets et de conférences conjointes.

Le CRAFT, de par son lien avec les écoles d’art et l’accueil de stagiaires, tend à mener à bien ses missions de formation et de transmission, la transmission d’un savoir-faire d’exception, unique en France. Ainsi, dans le cadre de stages ou de soutien de projets, le CRAFT encadre des étudiants dans leurs recherches et leurs expérimentations autour de l’objet céramique, il valorise l’accompagnement à la jeune création et aide à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Le CRAFT accompagne également des étudiants dans le cadre du dispositif BTS Concepteur en art et industrie céramique.

Pour plus d’informations :
ENSA Limoges
ESAP Pau Tarbes

AFPI Limousin

 

Membre du Pôle européen de la céramique

Le CRAFT est membre du Pôle européen de la céramique, véritable pôle de compétitivité performant qui participe au développement de l’activité de la filière céramique. Il anime l’ensemble du réseau afin de catalyser la capacité d’innovation de ses acteurs par : le soutien au montage de projets collaboratifs ; des actions de promotions des produits et savoir-faire ; l’écoute et le recueil des attentes des donneurs d’ordre marchés.

Pour plus d’informations :

www.cerameurop.com

La Fondation d’entreprise Hermès accompagne celles et ceux qui apprennent, maîtrisent, transmettent et explorent les gestes créateurs. Guidée par le fil rouge des savoir-faire et par la recherche de nouveaux usages, la Fondation agit suivant deux axes complémentaires : savoir-faire et création, savoir-faire et transmission.

La Fondation développe ses propres programmes comme par exemple l’Académie des savoir-faire, pour laquelle le CRAFT est intervenu sur la thématique Terre et Céramique. Cette action a donné lieu a une publication éditée par Actes sud.

ACTES SUD Savoir & Faire : la Terre

La Fondation Bettencourt Schueller a pour gageure de révéler les talents et faire rayonner des savoir-faire d’excellence. 

Le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main a été créé en 1999 pour récompenser savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art. Il est devenu un label d’excellence des métiers d’art français et contribue à leur rayonnement. Depuis sa création, ce concours ouvert aux professionnels des métiers d’art a consacré le talent de près de 85 personnalités, dans des domaines très divers. Ce prix comprend trois récompenses : Talents d’exception, Dialogues, Parcours.

En 2014, Gérard Borde et Marc Aurel ont obtenu le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main dans la catégorie dialogue pour le Fauteuil Beyrouth.

Au-delà du prix, la Fondation s’est également engagée a soutenir un projet de recherche initié et lié à la céramique photoluminescente.