Conseil artistique et scientifique –

le projet artistique du CRAFT

Le rôle du conseil

Le Comité consultatif, reconnu pour son expertise, est représenté par des personnalités du monde de l’art et de la culture qui veillent à garantir une sélection de projets d’artistes exemplaire, de la scène contemporaine française et internationale, fondée sur des critères de qualité et de créativité. Ce nouveau Conseil artistique et scientifique accompagne le CRAFT dans sa stratégie de développement, afin de favoriser son rayonnement régional, national mais également international.

En s’appuyant sur un réseau de professionnels de l’art et une forte capacité à appréhender les orientations du CRAFT, le CAS sera force de propositions et soumettra également des noms d’artistes favorisant ainsi de nouvelles collaborations avec des créateurs contemporains de renom. Nommé pour trois ans par le bureau du CRAFT, il se réunit une à deux fois par an pour examiner et sélectionner les futurs projets.

Composition

La nouvelle instance consultative relative au Conseil artistique et scientifique du CRAFT se compose, pour cette nouvelle édition, des personnalités suivantes, désignées en raison de leurs compétence.

Bernard Chauveau

Depuis 2002, Bernard Chauveau Éditeur développe une activité tournée vers l’édition limitée et la création d’œuvres et d’objets originaux créés avec des artistes ou designers contemporains internationaux.

Chiara Parisi

En charge du commissariat pour les expositions d’art contemporain à la Villa Medici, Académie de France à Rome, Chiara Parisi était auparavant à la direction des programmes culturels de la Monnaie de Paris, où elle a notamment organisé la Nuit des Musées ainsi que la Nuit Blanche de Paris et fut la directrice du Centre international d’art et du paysage de Vassivière durant sept ans.

Odile Decq

Architecte et urbaniste française, elle est commandeur de l’ordre des Arts et lettres, chevalier de la Légion d’honneur et a été nommée International Fellow du RIBA, Royal Institute of British Architects. En 2013 elle reçoit le Prix de la Femme architecte de l’année et est élue créateur de l’année du Salon Maison et Objet. En 2014 Odile Decq décide de créer sa propre école à Lyon, l’Institut pour l’innovation et les stratégies créatives en architecture : Confluence.

Jean Charles Hameau

Conservateur du patrimoine en charge de la création contemporaine, nommé en juillet 2014 au Musée national Adrien Dubouché – Cité de la céramique Sèvres Limoges.

Le CRAFT

Franck Dufour, Pauline Male et Cécile Gautier