Accueil des artistes invités

Le CRAFT est un centre de recherche qui invite des artistes, des plasticiens, des designers, des architectes, à réaliser un projet utilisant la céramique. Il bénéficie pour son fonctionnement général de subventions publiques et selon les projets, de participations financières complémentaires recherchées en concertation avec les invités.

Le CRAFT a pour mission de réaliser des œuvres utilisant la céramique et d’agir en tant que médiateur entre la création artistique, les écoles d’art et l’industrie ainsi que d’assurer la promotion du résultat de ses recherches et notamment, de par l’organisation d’expositions en France et à l’étranger.

Modalités générales

Le Conseil artistique et scientifique du CRAFT examine et sélectionne les projets en fonction de leur pertinence et de leur faisabilité. Lorsqu’un projet est retenu, l’invité se rend au CRAFT afin de prendre connaissance du fonctionnement de la structure, d’aborder des points plus techniques et d’effectuer si besoin des rencontres en entreprises. Sont alors remises à l’invité les conditions préalables au développement du projet, qu’il se doit d’accepter avant d’entreprendre une coopération avec le CRAFT.
L’invité travaille en étroite collaboration avec l’équipe du CRAFT, d’après ses dessins, maquettes, modèles, afin d’apporter les solutions techniques permettant de répondre au mieux à son intention initiale. Grâce au savoir-faire d’une équipe pluridisciplinaire, il peut affiner son projet, qui sera éventuellement adapté ou développé en tenant compte des spécificités et contraintes inhérentes à l’utilisation du matériau choisi et à la mise en fabrication.
Après entente sur ces dispositions et accord définitif de l’artiste, les pièces sont généralement réalisées en deux exemplaires dont une revient à l’artiste et l’autre demeure propriété du CRAFT (par pièce il est entendu œuvre complète avec tous les composants et accessoires). Cependant, le projet peut également faire l’objet de petites séries en reproduction limitée, en partenariat avec un éditeur. Chaque action étant différente, un contrat spécifique est signé en début d’accompagnement afin de définir les termes de collaboration entre l’artiste et le CRAFT ; un avenant sera annexé au contrat initial, en fin de collaboration, fixant les modalités de partage des œuvres, des dessins, les obligations de chacun, les conditions particulières.

Selon la complexité du projet, et en fonction de la programmation du CRAFT, la phase d’élaboration peut être de durée relativement variable. Plusieurs déplacements de l’artiste à Limoges seront nécessaires.

Obligations contractuelles

outes les pièces réalisées sont obligatoirement estampillées CRAFT-Limoges.
Dans la communication mise en place par les artistes ou leurs représentants, et notamment à l’occasion de toute publication (presse, catalogue…), et lors d’expositions en France et à l’étranger, la mention : « réalisé au CRAFT – Limoges » devra obligatoirement apparaître.
L’artiste accepte de céder au CRAFT à titre gratuit les droits de reproduction de l’image des œuvres réalisées au CRAFT ; le CRAFT s’engage, en contrepartie, à mentionner le nom de l’artiste pour toute utilisation des œuvres de ce dernier.
Les informations et les renseignements communiqués aux artistes, ainsi que tout ce dont ils pourraient avoir eu connaissance tant sur les techniques que sur les matériaux utilisés, sont strictement confidentiels. Toute divulgation ne peut être envisagée que d’un commun accord.
Par ailleurs, si un brevet devait être déposé, le dépôt et son exploitation ne pourraient se faire sans accord préalable des deux parties.
L’artiste reste propriétaire de ses modèles et le CRAFT des moyens techniques mis en œuvre en vue de la réalisation (moule notamment). La répartition des prototypes et essais est définie contractuellement.
Lorsque les recherches et travaux donnent lieu à des résultats exploitables commercialement, une convention particulière est alors établie entre les artistes et le CRAFT, et les éventuelles entreprises associées.
Toute œuvre ou modèle dont la réalisation est entreprise avec le CRAFT ne peut être confiée à un tiers pour réalisation ou exploitation sans que le CRAFT n’en soit saisi pour accord et définition des modalités de cession.

Modalités de prise en charge

Le CRAFT prend en charge :
les recherches en atelier liées au projet,
les matériaux céramiques servant à la réalisation des pièces
les frais éventuels de sous-traitance ou de prestation de service auprès d’entreprises céramiques (décors etc.)
les frais généraux de structure liés au suivi du projet,
les frais de déplacement de l’artiste (A/R Paris/Limoges ou équivalent)

Le CRAFT ne prend pas en charge :
la rémunération de l’artiste, sa couverture sociale et ses frais d’assurance personnelle
les matériaux et prestations autres que céramiques entrant dans la composition des œuvres
les frais de transport et d’assurance des œuvres revenant à l’artiste.

Finalité de la collaboration

Tout travail de recherche et de création réalisé au CRAFT donne lieu à la réalisation d’une œuvre d’art, conformément aux dispositions énoncées dans les modalités générales.

Conditions particulières

En accompagnement de la pièce qui revient au CRAFT, l’artiste s’engage à lui fournir tout support permettant de présenter l’œuvre dans sa globalité (texte de présentation, dessins, photographies vidéo, ou autres).